TERRES-DE-CAUX > L'ACTUALITE

Le conseil municipal de Terres-de-Caux installé ce samedi 23 mai 2020

Le nouveau conseil Municipal de Terres-de-Caux, composé de 31 élus, s’est réuni le samedi 23 mai 2020 à la salle des spectacles de la Rotonde à Fauville-en-Caux pour procéder à l’élection du Maire et de l’exécutif municipal. La séance était ouverte au public, dans la limite de sa capacité au titre du respect des gestes barrières. Elle était également retransmise sur le site internet de la Commune.

La crèche « Comme 3 pommes » ouvre à nouveau ses portes à compter du lundi 18 mai 2020

Le lundi 18 mai 2020, la crèche de Terres-de-Caux ouvre à nouveau ses portes avec, pour priorité absolue, d’assurer la sécurité des enfants et des professionnels.

Réouverture des écoles de Terres-de-Caux

Le mardi 12 mai 2020, les écoles publiques de Terres-de-Caux ont réouvert leurs portes, dans le strict respect de l’application du protocole sanitaire élaboré par le Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse.

Les réunions de concertation avec les directrices des écoles, les représentants de Parents d’Elèves et l’Inspecteur de l’Education Nationale ont permis de déterminer les dispositifs à mettre en place par les services municipaux, dans chacune des écoles, afin de respecter scrupuleusement le protocole sanitaire.

Commémoration du 75ème anniversaire du 8 mai 1945

A l’occasion de la commémoration du 75ème anniversaire du 8 mai 1945 et au regard du contexte sanitaire actuel, une cérémonie commémorative s'est déroulée le vendredi 8 mai 2020 à 10h00, dans les 7 communes déléguées de Terres-de-Caux.

A Fauville-en-Caux, Jean-Marc VASSE, Maire de Terres-de-Caux, Bruno DELACROIX, Maire délégué de Fauville-en-Caux, Cécile SINEAU-PATRY, Vice-Présidente du Département de la Seine-Maritime, Eric BLOND, Adjoint de Fauville-en-Caux, Caroline LECARON, conseillère municipale, Gérard SERVAIN, Président  de l'association des anciens combattants du Cœur de Caux et un porte-drapeau s'étaient rassemblés au monument aux morts avec au programme:  la lecture des noms des Soldats morts au Champ d’honneur 1939-1945, la lecture du message d'Emmanuel MACRON, Président de la République, le dépôt de gerbes suivi de la minute de silence à la Mémoire des soldats morts pour la France.

 

COVID-19 : Modification des modalités d’accueil du public

Au regard de la situation sanitaire, la mairie de Terres-de-Caux (Hôtel de Ville et mairies déléguées) adapte l’accueil du public à partir du 11 Mai 2020.

Le port du masque est obligatoire. Du gel hydroalcoolique est à votre disposition à l'entrée de la mairie afin de vous désinfecter les mains. Une seule personne est admise dans le secrétariat de mairie.

Vous pouvez joindre la mairie au 02.35.96.74.11

Des rendez-vous sont possibles après un contact téléphonique.

Plan d’accueil Activités périscolaires – transports scolaires – restauration collective Commune de Terres-de-Caux

Vous pouvez télécharger le plan d’accueil activités périscolaires – transports scolaires – restauration collective Commune de Terres-de-Caux.

Réouverture des écoles de Terres-de-Caux, à partir du 12 mai 2020.

Le 12 mai prochain, les écoles publiques de Terres-de-Caux : l’école maternelle Camille Claudel, l’école élémentaire Jean-Loup Chrétien de Fauville-en-Caux et l’école élémentaire Luc Ferry de Ricarville, rouvriront leurs portes, conformément aux directives gouvernementales. Quinze élèves maximum seront accueillis en classe avec une priorité pour les enfants des personnels mobilisés dans le cadre de leurs obligations professionnelles.

Réouverture partielle de la déchetterie de Terres-de-Caux à partir du lundi 20 avril 2020.

Se munir d'une attestation de déplacement et cocher la case 2 : "Déplacement pour effectuer des achats de premières nécessités"

Déchèterie de Terres de Caux - jours et horaires d'ouverture:
du lundi au samedi : ouverture de 13h30 à 17h30 (dernier arrivant accepté à 17h)
sauf le jeudi : fermeture toute la journée

Cette réouverture nécessite plusieurs adaptations organisationnelles et relatives à la lutte contre la propagation du virus Covid-19, et décrites ci-après :

- accès autorisé uniquement aux habitants du territoire
- respect des gestes barrières
- respect de la distance sociale préconisée (plus d’un mètre de distance les uns des autres)
- 1 seule personne autorisée à descendre du véhicule au sein de la déchèterie
- aucune aide de​s agents au déchargement des véhicules
- certains déchets ne sont pas acceptés en raison de la fermeture des exutoires
- mise en place d’un filtrage à l’entrée pour limiter le nombre d’usagers présents simultanément au sein de la déchèterie
- ne pas sortir de son véhicule durant le filtrage
- acceptation des derniers arrivants 30 minutes avant l’horaire de fermeture du site
- acceptation des professionnels sur présentation de l’attestation employeur et de l’attestation de déplacement, sans visa du registre des dépôts pour la facturation du service.

Réagir aux violences conjugales

Les premières remontées sur le confinement nous montrent qu'il est malheureusement propice à une recrudescence des violences conjugales. Pour la première semaine, on enregistre une augmentation des violences conjugales de 32% en zone gendarmerie et de 36% dans la zone de la préfecture de police de Paris.

Si vous êtes victime ou témoin de violences conjugales, vous pouvez :
- composer le 17 en cas d'urgence
- composer le 39 19 pour une aide ou un conseil gratuit et anonyme
- envoyer un SMS au 114 pour demander de l'aide pendant la période de confinement
- aller sur le site arretonslesviolences.gouv.fr pour faire un tchat pour dialoguer en direct avec les forces de l’ordre

Associations spécialisées en Seine-Maritime

Plate-forme de signalement des violences :
https://www.service-public.fr/cmi

Intervenantes Sociales Référentes Police et Gendarmerie (ISRPG) :
Pour toute information concernant les violences conjugales et pour un accompagnement au dépôt de plainte, demander un rdv en commissariat ou brigade de gendarmerie avec l’ISRPG de secteur

Informations juridiques : CIDFF de Seine-Maritime
33 rue du Pré-de-la-Bataille, Rouen / 02 35 63 99 99

Associations d’aide aux victimes :
AVIPP : 02 35 70 10 20 (Rouen) / Avre 76 : 02 35 21 76 76
(Le Havre) / AVIM : 02 35 82 01 19 (Dieppe)

Accueil, accompagnement, orientation, mise à l’abri :
PAVIF, 19 rue Armand-Carrel, Rouen / 02 35 71 26 01
ASAE, 78 rue des Martyrs, Elbeuf / 02 35 37 35 97
AFFD, 54 av. Vladimir-Komarov, Le Havre / 02 35 24 82 48
ONM – La Passerelle, 10 Avenue du Général-Leclerc, Dieppe 02 35 84 65 62
AHAPS : 06 60 60 33 70 ou 07 68 25 54 95 (zone rurale Bolbec-Fécamp)

COVID-19 : Un collectif d’infirmières libérales s’organise

Dans le cadre de l’état d’urgence et pour faire face à l’épidémie du COVID-19, les infirmières de Terres-de-Caux et de Yébleron ont sollicité les élus de leur territoire pour s’organiser, anticiper le pic de contamination et ainsi pouvoir prodiguer les soins nécessaires aux patients atteints du virus.

Jean-Marc VASSE, Maire de Terres-de-Caux et Georges COURRAEY, Maire de Yébleron, accompagnés de leurs collègues, Nathalie LEMESLE, Sophie COUSIN et Cécile SINEAU-PATRY, ont invité toutes les infirmières libérales à participer à une réunion téléphonique pour écouter leurs besoins et ainsi trouver un local correspondant à leurs attentes. Après réflexion, c’est le cabinet médical vacant de Yébleron qui a été retenu, disposant de tous les équipements nécessaires et permettant d’entreposer le matériel commun. Les communes prendront en charge tous les frais afférents à l’occupation du local.

Ce dispositif sera effectif, dès le lundi 6 avril 2020, avec une tournée dédiée aux patients atteints du COVID-19, qui sera effectuée par une infirmière spécifiquement détachée pour cette mission, et ce, à tour de rôle.

Les élus se félicitent d’une telle initiative et soulignent l’importance d’accompagner le personnel soignant en cette période si difficile.

Pour Jean Marc VASSE, Maire de Terres-de-Caux : « Je veux saluer l’initiative collective des infirmières libérales qui vont faire équipe pour soigner les patients atteints de Covid-19. C’était bien la moindre des choses que nos deux communes trouvent la bonne solution. Merci à mon collègue de YEBLERON d’avoir proposé son cabinet médical. Le territoire couvert par nos deux communes et bien au-delà bénéficiera de ce service conçu en l’espèce. »

Pour Georges COURRAEY, Maire de Yébleron : « Je suis ravi de l’initiative des infirmières d’anticiper la situation. »

COVID-19 : La communication de Caux Seine Agglo

Caux-Seine Agglo adapte sa communication pour mieux vous informer durant la pandémie. Elle met en place :

1-Un site internet spécifique
Sur lequel le grand public retrouve les informations pratiques nécessaires durant cette crise : gestion des déchets, contacts des services publics, des news, etc.
Vous y trouverez prochainement une cartographie des commerces ouverts sur l’agglomération, outils créé par Caux Seine Développement et la Direction du Numérique de Caux Seine agglo.

Pour le découvrir cliquez ici : https://informationcovid19.cauxseine.fr/

2-Une newsletter spécifique
Elle est envoyée deux fois par semaine par la Direction de la Communication de Caux Seine agglo aux abonnés habituels et aux nouveaux inscrits. Elle traite de sujets d’actualité en lien avec la crise sanitaire du COVID-19

Pour s’inscrire : https://informationcovid19.cauxseine.fr/newsletter/

Entreprises : Stop aux cybermenaces en période de Covid-19

Le coronavirus est actuellement le principal appât des pirates informatiques qui exploitent le besoin d'information sur l'évolution de la situation ou sur les aides.

La gendarmerie nous transmet ce document informatif sur les recommandations à suivre pour les entreprises et les salariés en télétravail pour faire face aux cybermenaces. Vous pouvez le télécharger en cliquant sur l'icone ci-contre.

COVID-19 : Informations aux jardiniers

Mise à jour -  24/03/2020 - 10h30
La mairie de Terres-de-Caux informe les jardiniers qui disposent d’une parcelle de jardin, sise à Fauville, Rue du Val Cayeux, au sein du parc « Jardins Familiaux » qu’ils sont autorisés à se rendre, exceptionnellement, sur leur parcelle SEUL et uniquement seul pour récolter leurs légumes ou pour commencer à préparer la terre pour les futures plantations.

Il est impératif de respecter les consignes et les gestes barrières, principalement :

- Rester toujours à distance les uns des autres, chacun dans sa parcelle
- Saluer sans se serrer la main ni faire d’embrassade
- Tousser ou éternuer dans son coude

Pour justifier votre déplacement, il faudra impérativement cocher la case "déplacements pour effectuer des achats de première nécessité" en précisant que vous vous rendez aux jardins familiaux. Par ailleurs, les jardiniers vont recevoir un courrier du Maire les autorisant à se rendre dans les jardins familiaux en respectant les consignes de sécurité. Il sera obligatoire d'avoir ce courrier sur eux lors du déplacement aux jardins familiaux.

Horaires d'ouverture

Le secrétariat de la mairie de Terres de Caux est ouvert :

Du lundi au vendredi

de 9h à 12h
et
de 13h30 à 16h30.

Destructions des nids d’hydroptères (guêpes, frelons et FRELONS ASIATIQUES)

La commune de Terres-de-Caux prenant en charge la destruction des nids, les particuliers doivent contacter le maire de sa commune de résidence ou le secrétariat de la commune de Terres-de-Caux, qui adressera le bon de prise en charge à la société Destruct ’Guêpes, avec laquelle Terres-de-Caux est conventionnée, pour une intervention au plus vite après RDV.

Objets Trouvés

Paire de lunettes modèle "adulte" perdue rue de l'Epine Saint Paul à Fauville-en-Caux.

Pour toute information, contacter la Police Municipale de Terres-de-Caux au 06.22.13.51.86 ou le secrétariat de la mairie de Fauville- en- Caux. : 02.35.96.74.11

VESTI BOUTIQUE

La Vesti Boutique :Réouverture à compter du mardi 19 mai 2020

La Vesti Boutique, 
est ouverte à tous :

mardi, mercredi, jeudi et vendredi
de 10h à 12h et de 14h-17h

et
le samedi
de 10h-12h


797 rue Charles de Gaulle
Fauville en Caux

76640
Terres-de-Caux

Tél
02.35.95.33.94

AVIS AUX JEUNES DE 16 ANS : RECENSEMENT OBLIGATOIRE EN MAIRIE

Tous les jeunes âgés de 16 ans doivent se présenter en mairie pour se faire recenser, selon les périodes suivantes : au cours du 1er trimestre pour les jeunes nés du 01/01/2004 au 31/03/2004. Se munir du livret de famille.