TERRES-DE-CAUX > ACTUALITES

Une délégation municipale de Terres-de-Caux en Allemagne

IMG_1989.JPG

Une délégation municipale de Terres-de-Caux conduite par Jean-Marc Vasse s'est rendue dans la commune jumelle en Allemagne pour ratifier la charte de jumelage entre les deux communes nouvelles. Accueillis par le Maire Achim Juchem et ses collègues du Conseil municipal, les élus de Terres-De-Caux ont retrouvé les membres de l'association de jumelage cauchoise qui séjournaient depuis vendredi 26.

IMG_2007.JPG

La soirée était consacrée aux retrouvailles à Ringen au cours de laquelle les maires ont procédé à la signature de la charte de jumelage qui élargit donc aux 6 villages de Terres-de-Caux le jumelage conclu par FAUVILLE en 1980. Achim Juchem, le Maire de Grafschaft, a insisté sur la force des liens qui se sont tissés au fil des ans par le jumelage et a rendu hommage aux associations de jumelage et aux bénévoles qui font vivre le jumelage tandis que Jean-Marc Vasse rappelait combien il avait trouvé une source d'inspiration dans le modèle de commune nouvelle avec la "Gemeinde" de Grafschaft qui a rassemblé 11 villages il y a plus de 40 ans en une même commune sans que l'identité de chaque village n'ait disparu. Pour s'en convaincre, il suffit de participer au carnaval de chaque village. Les deux présidents de jumelage ont échangé en présence des familles en rappelant leur engagement pour la jeunesse. 

IMG_2015.JPG

Les cérémonies officielles se sont poursuivies le lundi matin par un dépôt de gerbes au monument aux morts de Ringen. Jean-Marc Vasse et ses collègues souhaitaient que les commémorations du centenaire de l'armistice que Terres-de-Caux organisera du 6 au 13 novembre, à la Rotonde et devant le monument aux morts de chacun des villages, le 11 novembre, ainsi qu'à FAUVILLE, inscrivent ce moment de recueillement à Grafschaft à la mémoire des soldats allemands eux aussi tombés au champ d'honneur. Chaque jumelage de France a contribué à la réconciliation des deux peuples. Et c'est dans cet esprit que la délégation de Terres-de-Caux a visité la maison du chancelier Adenauer qui permit avec le Général De Gaulle de faire naître l'amitié franco-allemande. Jean-Marc Vasse, Joelle Lavenu, Régis Saul, Bruno Delacroix, Sophie Cousin et Stéphane Cavelier ont également suivi les visites de plusieurs entreprises installées à Grafschaft. Chacun est revenu enchanté du séjour et conforté dans la détermination de tisser encore de nombreux liens, garants de notre attachement à la civilisation européenne.

IMG_2021.JPG