TERRES-DE-CAUX > ACTUALITES

Le diplôme du centenaire attribué à la commune de Terres-de-Caux !

CC.JPG

Le vendredi 16 novembre 2018, Jean-Marc VASSE, Maire de Terres-de-Caux, Cécile SINEAU-PATRY, Vice-Présidente du département de la Seine-Maritime, Correspondant Défense et les membres du comité du Centenaire, ont reçu le diplôme du centenaire, remis par Charlotte DANET, Directrice  départementale de l’ONAC&VG de Seine-Maritime et de la Mémoire qui était accompagné du Colonel Ange MARCOS, 2ème Vice-Président du Conseil départemental de l’ONAC&VG, en présence des élèves et collégiens de Terres-de-Caux.

Jean-Marc VASSE, Maire de Terres-de-Caux, accompagné de ses collègues maires délégués, est revenu sur les temps forts qui ont marqué la commémoration du centenaire : l’exposition du Centenaire, la conférence sur le Capitaine De Gaulle pendant la 1ère guerre mondiale de David BELLAMY, le spectacle musical « la ballade des tranchées » de Jean-Jacques BELLOT, et plus particulièrement la cérémonie commémorative du 11 novembre 2018 qui a rassemblé près de 300 personnes, au Monument aux morts de Fauville-en-Caux :  « C’est Le 1er août 2014, que nous nous sommes engagés dans la commémoration du centenaire quand les cloches des églises de toute la France ont sonné le tocsin, comme à FAUVILLE. Et, depuis, à chaque 11 novembre Cécile Sineau Patry a rendu le plus bel hommage des soldats Fauvillais morts pour la France en rappelant ce que chacun était, où il avait combattu, où il était tombé. Le 11 novembre dernier devant l’un des monuments de Terres de Caux, ce sont les 102 soldats des communes qui forment Terres de Caux que nous avons honorés. Dans une émotion sincère des quelque 300 personnes -anciens combattants, parents, écoliers, collégiens, citoyens et  élus  - qui s’étaient joints à la commémoration.»

PN.JPG

Cécile SINEAU-PATRY, qui a conduit le groupe de travail sur le Centenaire, a remercié tous les partenaires de cette commémoration exceptionnelle, en rappelant que le travail avait commencé dès 2014 avec la mise en lumière de tous les soldats morts pendant la première guerre mondiale : « Durant ces quatre années, nous avons souhaité donner une âme aux 102 soldats de Terres-de-Caux, morts pour la France, à travers la lecture d’un texte relatant à la fois leur histoire personnelle et leurs faits d’armes. » . Puis, elle a dit toute sa satisfaction de l’investissement et de la participation des élèves et de leur enseignant pour cet évènement qui restera : « un beau moment de partage et d’émotion ».

Ce diplôme vient récompenser le programme d’animations proposé par la commune de Terres-de-Caux et, plus particulièrement l’exposition du centenaire et la commémoration du 11 novembre, deux évènements auxquels les élèves de CM2 et les collégiens de 3ème s’étaient préparés avec leurs enseignants. Charlotte DANET a rappelé la première mission de l’ONAC&VG de Seine-Maritime, à savoir la transmission des anciens aux plus jeunes: « Ce diplôme récompense votre engagement en faveur du devoir du mémoire et tout le travail intergénérationnel qui a été effectué à l’occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale ».