TERRES-DE-CAUX > ACTUALITES

Un arbre pour les 40 ans du C.A.U.E. 76

CAUE-40ans.JPG

Le 1er décembre 2018, c’est au cimetière de Fauville-en Caux que s’est déroulée la plantation d’un arbre pour fêter les 40 ans du C.A.U.E 76.

Jean-Marc VASSE, Maire de Terres-de-Caux, accompagné de Bruno DELACROIX, Maire délégué de Fauville-en-Caux,  de ses collègues Maires délégués et de Cécile SINEAU-PATRY, Vice-Présidente du Département de la Seine-Maritime, a accueilli Boris MENGUY, Directeur du C.A.U.E 76 pour procéder à la plantation d’un arbre de Judée dans le cimetière de Fauville-en Caux. Cette plantation vient parfaitement s’intégrer à la végétalisation du cimetière, entreprise en octobre dernier, avec l’enherbement hydraulique des allées par les services techniques, en alternative aux produits phytosanitaires.

Depuis 40 ans, le CA.U.E de la Seine-Maritime accompagne les réflexions de ses communes adhérentes sur l’amélioration du cadre de ses habitants, la restructuration des espaces publics et la qualité des paysages. Administrateur du C.A.U.E 76 pendant près de douze ans, Jean-Marc VASSE connait bien l’organisme dont il a rappelé le rôle essentiel auprès des communes et de leurs habitants: « C’est un outil particulièrement utile en termes de conseils d’architecture et d’urbanisme ; Il accompagne les communes mais aussi les particuliers qui le souhaitent dans leurs projet. C’est pourquoi, aujourd’hui, je suis très heureux que la commune de Terres-de-Caux ait été choisie pour planter un arbre pour son 40ème anniversaire. ».

Dans le cadre de son opération 40 ans/40 arbres, Boris MENGUY a rappelé que le C.A.U.E souhaitait initier une dynamique générale en faveur de la présence de l’arbre sur le département et lui redonner une juste place au cœur de notre cadre de vie. L’arbre participe pleinement aux fonctions écologiques aujourd’hui, indispensables à nos territoires urbains et ruraux et est un allié important dans notre adaptation aux changements climatiques : « Quand on plante un arbre, c’est que l’on a confiance en l’avenir. C’est un beau geste pour nous et pour les générations futures ».

Puis Cécile SINEAU-PATRY a dit toute sa satisfaction de voir aujourd’hui la plantation de cet arbre à Terres-de-Caux. L’initiative du CAUE 76 et la prise en compte de la place de l’arbre est une notion qu’elle a relayée auprès de la Direction départementale de l’Environnement : « Nous travaillons actuellement à la réécriture d’un plan Climat Energie Territorial visant à mettre en place des actions concrètes au regard du bilan des émissions de gaz à effet de serre ».