TERRES-DE-CAUX > ACTUALITES

La journée de la femme en Terres-de-Caux

Journée de la femme 2019.JPG

A l'’occasion de la journée internationale des droits des femmes, le 8 mars 2019, Jean-Marc Vasse, Maire de Terres-de-Caux, et ses collègues Maires délégués et Adjoints, ont reçu les artistes chanteuses, à l’hôtel de ville.

La journée de la femme célébrée depuis plus de 100 ans dans de nombreux pays occidentaux.

Cette célébration puise ses origines dans les manifestations féministes du début du 20ème siècle, en Europe et aux Etats-Unis. Certains l'attribuent à la 2ème conférence des femmes socialistes, en 1910, à l'occasion de laquelle fut proposé de créer une Journée internationale des femmes. Mais ce n’est qu’à la suite d'une importante grève des ouvrières de Saint Petersbourg au cours de la Révolution russe, en 1917, que le 8 mars sera définitivement désigné comme le jour dédié aux femmes, en souvenir de leurs luttes et combats. Une date qui sera définitivement officialisée par les Nations Unies en 1977, puis en 1982 en France.

Cette journée internationale de la femme est l'occasion de faire le point sur la condition des femmes et de traduire localement une question d’ordre global vieille déjà d’un siècle.

Les femmes artistes-chanteuses à l’honneur.

Après avoir, successivement, mis à l’honneur les femmes, occupant un poste de direction au sein d’établissements publics, ayant suivi le chantier de la station d’épuration de Fauville-en-Caux, les commerçantes, les professionnelles du secteur médical, les présidentes des associations fauvillaises, les femmes, chefs d’entreprises et les artistes peintres, Jean-Marc VASSE a souhaité recevoir les voix féminines de Terres-de-Caux. Ainsi, les choristes du chœur de Terres-de-Caux et une jeune chanteuse de la Maîtrise de Seine-Maritime ont répondu présent à l’invitation.

Pour Jean-Marc VASSE : « C’est la 3ème édition organisée par Terres-de-Caux. Après avoir reçu, l’année dernière, les artistes peintres, il nous a semblé intéressant de réunir les choristes qui nous enchantent par leur talent, toute l’année lors des différents concerts proposés sur notre territoire. »