TERRES-DE-CAUX > ACTUALITES

Centre de Loisirs

L’accueil de loisirs de Terres-de-Caux s’est déroulé du 6 au 31 juillet dans des conditions sanitaires adaptées. Pour l’équipe municipale, il était indispensable de proposer un mode de garde aux familles ayant des obligations professionnelles ou ne pouvant avoir recours au télétravail.

thumbnail_IMG_0614.jpg

Il a été défini selon les lieux, des capacités d’accueil par tranches d’âge. Pour le groupe des enfants de 6 à 12 ans, 36 enfants ont été accueillis dans les locaux mis à disposition par le collège et pour le groupe des 3 à 6 ans, 16 enfants dans les locaux de l’école maternelle. Préalablement les familles avaient été sondées pour recenser leur besoin en matière d’accueil de leurs enfants sur les vacances scolaires. Les familles ont pu inscrire leurs enfants à la semaine.

La restriction des effectifs n’était pas un choix mais plutôt une obligation pour satisfaire à la bonne application de la réglementation. Les enfants ont d’ailleurs aujourd’hui tous adopté les gestes nécessaires permettant d’éviter la circulation du virus. L’équipe d’animation est masquée ainsi que les enfants de plus de 11 ans. Chaque animateur est référent de son groupe et des distances entre les groupes ont été mises en oeuvres afin d’éviter le brassage.

Pour Sophie COUSIN : « Le retour à l’emploi des familles a été est un vrai sujet depuis la fin du confinement que la commune a d’abord porté avec ses écoles avant de le faire dans le cadre de son accueil de loisirs. Pour autant l’application des mesures n’a pas été chose facile mais nous avons mis tout en œuvre pour permettre de ré-ouvrir ou maintenir nos établissements ouverts ».

Pour passer de bonnes vacances, l’équipe d’animation adapte et varie les activités (piscine, cuisine, activités manuelles, sorties ludothèque et initiation webradio, danse, chants, sport, etc.) aux besoins des enfants qui sont heureux de se retrouver « en vacances avec les copains »