TERRES-DE-CAUX > ACTUALITES

TERRES-DE-CAUX : une rentrée scolaire adaptée

Ecole JL Chrétien.JPG

Ce mardi 1er septembre 2020, à l’occasion de cette nouvelle rentrée scolaire, Jean-Marc VASSE, Maire de Terres-de-Caux, Sophie COUSIN, Adjointe au Maire en charge des familles et Maire déléguée de Bermonville, sont venus saluer les enseignants et les élèves pour leur souhaiter une excellente rentrée malgré un contexte sanitaire particulier.

C’est tout d’abord sur le pôle scolaire Luc Ferry à Ricarville, en présence de Gilbert Lachèvre, Maire délégué, qu’ils ont accueilli les 79 élèves, répartis dans 3 classes élémentaires (CP/CE1-CE2/CM1-CM1/CM2). 

Puis, il se sont rendus à l’école élémentaire Jean-Loup Chrétien de Fauville-en-Caux, qui accueille 6 classes (CP - CE1 -CE1/CE2 - CE2/CM2 - CM1 et CM2) avec un effectif de 154 élèves dont 12 ULIS en inclusion. Quant à l’école maternelle Camille Claudel de Fauville-en-Caux, elle accueille, cette année, 4 classes (petite section / petite et moyenne section / moyenne et grande section / grande section) soit 120 élèves.

école maternelle.JPG

Pour cette rentrée scolaire, le pôle des services aux familles a mis en place un nouvel outil à la disposition des familles, c’est le « portail famille ». Il leur permet de pouvoir procéder, aux inscriptions en ligne à l’ensemble des activités qui bordent la scolarité des écoliers : la restauration, les activités périscolaires et extrascolaires. 

Comme l’année précédente, l’accueil périscolaire, encadré par une équipe d’animateurs diplômés, est proposé à partir de 7h30 le matin et le soir, après la classe, jusqu’à 18h00, dans un lieu unique, la Rotonde, excepté durant la pause méridienne où les enfants restent dans leur pôle scolaire. 

A compter du 9 septembre prochain, les enfants auront la possibilité de s’inscrire aux activités, organisées dans le cadre du plan mercredi, l’après-midi, de 13h30 à 16h30, avec un programme d’animations très variées : théâtre, pratiques artistiques, scientifiques, sportives, cuisine, jardinage…etc

école Saint Louis.JPG

Par ailleurs, Jean-Marc VASSE et Sophie COUSIN se sont rendus, en fin de matinée, à l’école privée Saint Louis, qui accueille, cette année, 154 élèves, répartis dans 6 classes. 

Sophie COUSIN, Premier Adjoint de Terres-de-Caux, en charge des familles, se dit satisfaite de cette rentrée : « La rentrée s’est passée dans de bonne conditions. Les parents ont respecté le port du masque dans le périmètre de l’école et les enfants ont repris les bonnes habitudes des gestes barrière qu’ils appliquaient déjà, pour la majorité, à la fin de l’année scolaire précédente. »

Collège François VILLON.JPG

Puis c’est au collège François Villon que Jean-Marc VASSE et Sophie COUSIN, ont rejoint Cécile SINEAU-PATRY, Vice-Présidente du Département de la Seine-Maritime, pour saluer Laurent LEFEBVRE, Principal du collège, qui accueillait les 110 élèves de 6ème qui seront rejoints, dès demain, par les élèves des autres niveaux avec un effectif total de 466 collégiens.

Hortithèque.JPG

Enfin, Martin LEFEBVRE, Directeur de l’établissement Hortithèque les a reçus pour constater la rentrée des élèves de seconde et de première année de CAP. Ce sont près de 200 élèves qui fréquenteront le site de Fauville-en-Caux, rejoints la semaine prochaine par les adultes en formation. 

  

Pour Jean-Marc VASSE, Maire de Terres-de-Caux : « Nous avons tenu à nous assurer du bon déroulement de cette rentrée scolaire particulière liée à la COVID. Nous sommes ravis de constater que tous les enfants de Terre-de-Caux sont accueillis dans d’excellentes conditions malgré le contexte épidémique encore fragile dans lequel nous avions su faire preuve d’adaptation lors de la fin d’année scolaire précédente. »