TERRES-DE-CAUX > ACTUALITES

Jumelage Terres-de-Caux / Grafschaft : où en est-on quelques mois après la catastrophe ?

Une motivation intacte

IMG-20210920-WA0004_var.jpg

L'association de Jumelage s'est réunie le vendredi 24 septembre pour redémarrer l'activité de l'association. D'après Gilles DRU, président de l'association, "c'était l'occasion de prendre le pouls de l'association, de voir si les adhérents répondaient présents et faire le point sur la situation de nos amis allemands". Du côté français, la bonne nouvelle est la mobilisation des membres et leur motivation restée intacte.

Une longue reconstruction

IMG-20210920-WA0000.jpg

Du côté allemand, la situation est bien plus délicate suite à la catastrophe de cet été et dans ce contexte le jumelage n'est pas leur priorité. En effet, force est de constater que la reconstruction sera longue et que la page est loin d'être tournée. La zone dévastée par les inondations est encore dans la phase de déblaiements qui devrait se poursuivre durant l'hiver jusqu'au printemps. Alors seulement pourra commencer la longue phase de reconstruction. On comprend donc que nos correspondants ne sont pas dans une dynamique de jumelage. Bon nombre de citoyens ont été relogés dans des bungalows. Les élèves des niveaux élémentaires ont pu être répartis dans les écoles voisines. Quant au lycée entièrement détruit, sa direction a dû installer quarante containers pour ses salles de classe. Pour eux, l'hiver va être difficile, car le climat continental est bien moins clément qu'en normandie et il est de coutume d'avoir des températures négatives. Néanmoins, la solidarité allemande a bien fonctionné, et nombre de bénévoles se sont mobilisés pour leur venir en aide. La commune de Ringen a par exemple mis en place des navettes pour transporter les bénévoles jusqu'aux sinistrés.

La solidarité des caussiterriens : vous pouvez encore faire un don.

Du côté des caussiterriens, la solidarité est toujours d'actualité car la cagnotte mise en place par l'association a récolté 2000 €. La collecte est ouverte jusqu'au 31 octobre. Vous pouvez donc encore participer à cet élan de solidarité si le coeur vous en dit et si vous ne l'avez pas encore fait.

Voici le lien vous permettant d'accéder à cette "cagnotte" en ligne ou tout simplement de faire une recherche sur le site leetchi.com en tapant le nom de notre opération "SOLIDARITE TERRES-DE-CAUX / GRAFSCHAFT"

https://www.leetchi.com/c/solidarite-terres-de-caux-grafschaft-w3qnmljr?utm_source=copylink&utm_medium=social_sharing

Merci a chacun de partager largement autour de soi sur la mise en place de cette opération. Faisons tout pour donner un maximum d'ampleur à notre geste. Chaque geste compte.

Quelques images des inondations