TERRES-DE-CAUX > BREVES

Conseil municipal du 15 février 2018

CM20180215.jpg

La séance a commencé par une rétrospective des nombreux évènements qui ont marqué la commune au mois de janvier, avec notamment l’inauguration des nouveaux locaux de l’UTAS « Entre Seine et Mer », le dévoilement  de la plaque de la crèche « Comme 3 pommes… » et l’inauguration du circuit itinérant de Ciné Seine.

Parmi les questions inscrites à l’ordre du jour de la séance, le conseil municipal a décidé de renouveler la convention avec la société « Destruct Guêpes » pour la destruction des nids. Il est ainsi rappelé aux habitants qu’ils doivent, au préalable, contacter l’hôtel de ville de Terres-de-Caux pour la prise en charge financière avant toute intervention de l’entreprise.

A la faveur de la commune nouvelle, le conseil municipal a décidé de renouveler les actuelles conventions triennales d’objectifs et de moyens, passées avec les associations sportives que sont : le Foyer des Jeunes, le Judo Club ; l’Association Sportive Fauvillais ; le Tennis Club et les associations culturelles telles que : « Les Amis de la Saint Jean » et « Le Concours agricole Albert Boivineau. ». Mais ce sont aussi de nouvelles conventions qui vont être signées avec : « Le Chœur Terres-de- Caux », « Les Dauphins Caux Natation » et « Les Océanes ».

La réunion a été, en grande partie, consacrée au projet scolaire de Terres-de-Caux. C’est Gilbert Lachèvre, Adjoint au Maire en charge des affaires scolaires, qui a rapporté les conclusions de la (1ère) phase de l’étude de programmation, menée par Pascal Mathiault. Après consultation de toutes les parties prenantes, c’est à dire la Direction Académique des Services de L’Education Nationale, les directeurs d’écoles et les enseignants, les Délégués Départementaux de L’Education Nationale, les représentants des parents d’élèves et les associations de parents d’élèves, la majorité s’est prononcée en faveur d’une organisation scolaire par pôle géographique. En conséquence, le Conseil Municipal a décidé que tous les élèves inscrits en classe élémentaire seront répartis sur les deux pôles scolaires de Fauville-en-Caux et de Ricarville avec la construction de 3 classes supplémentaires pour l’école élémentaire Luc Ferry à Ricarville. Quant aux enfants inscrits en maternelle, ils seront scolarisés à l’école maternelle Camille Claudel avec la construction de 3 classes supplémentaires. Pour ce faire, le Conseil Municipal va lancer une consultation de maitrise d’œuvre et solliciter des subventions auprès de l’Etat et du Département de la Seine-Maritime.

A cette question est venue s’inviter l’organisation des rythmes scolaires pour la prochaine rentrée de septembre 2018. Le Maire avait décidé de solliciter une professionnelle pour mener une enquête auprès de l’ensemble des parents d’élèves de Terres-de-Caux, durant le mois de janvier, via un questionnaire en ligne. Avec 70% de réponses reçues, c’est le retour à la semaine de 4 jours qui est largement plébiscité. En conséquence, le conseil municipal a délibéré en ce sens avec 4 journées de 6 heures de cours (lundi-mardi-jeudi-vendredi) pour les écoles maternelles et élémentaires de Fauville et de Ricarville.

Pour Jean-Marc Vasse, Maire de Terres-de-Caux : « Le projet scolaire est au cœur du projet de notre commune nouvelle. La décision du Conseil Municipal  a été prise après une large réflexion et une large concertation de toutes les parties prenantes. C’est cette décision qui sera mise en œuvre dès la rentrée prochaine. »