Mémoire(s)

Théâtre / Compagnie Eden-Ouest [Paris] / Samedi 4 février

La mémoire ? Que savons-nous de notre mémoire ?

Une pièce de théâtre instructive écrite par Christophe Ers-Reintjens, comédien et passionné de neuropsychologie.

L'histoire

Un homme est retrouvé inconscient sur un chantier avec une balle dans le front. A quelques mètres de lui, une femme, elle aussi inconsciente mais sans aucune lésion. Les deux ont perdu la mémoire ! Personne ne sait ce qu’il s’est passé et les protagonistes n’en n’ont aucun souvenir.

Dans cette pièce, on suit l’enquête d’une policière à bout de nerf pour comprendre ce qui est arrivé aux deux « victimes ». Mais cette enquête alterne avec une plongée thématique dans la découverte du fonctionnement de la mémoire, notamment au détour de quelques cas cliniques célèbres : Phineas Gage, Henry Molaison ou encore la championne de la mémoire Yanjaa Wintersoul. L'intrigue amène également, dans son dénouement, à explorer la mémoire familiale et la mémoire dans ses aspects narratifs. La femme retrouvée, Liliane de Bourbon-Tonnerre, vient d’une famille noble, bourgeoise et pour laquelle la transmission des valeurs et de la mémoire générationnelle sont des missions fondamentales.

Du rythme, peu de décor et des transitions rapides

Le style de la pièce est tragi-comique avec une mise en scène rythmée et une alternance rapide des scènes. Le décor est minimaliste et les comédiens toujours en mouvement. L’essentiel est d’emmener le spectateur dans une intrigue qui se construit, dans des actions qui se poursuivent et, enfin, dans une réflexion qui soutient l’ensemble.  Le texte est nourri et les cas neuropsychologiques amènent une dimension supplémentaire. Si on devait situer la pièce avec des références, la forme se situe entre : “le porteur d’histoire” d’Alexis Michalik et “Je suis un phénomène…” de Peter Brook.

Tarifs et réservations

Samedi 4 février
20h30

Plein Tarif : 10 €
Réduit, Pass et -18 ans : 5 €
-12 ans gratuit