TERRES-DE-CAUX > ACTUALITES

Lancement d’une étude pré-opérationnelle d’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat de Caux Seine agglo

Etude OPAH.jpg

Caux Seine agglo a lancé en février 2024 une étude pré-opérationnelle préalable à la mise en oeuvre d’une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) sur les communes de Bolbec, Rives-en-Seine et Terres-de-Caux. Cette étude s’inscrit dans le cadre du Programme Local de l’Habitat (2023-2028).

D’une durée de 14 mois, elle a pour but d’analyser la faisabilité et la pertinence d’un programme de type OPAH et de définir une stratégie d’interventions correspondant aux enjeux nationaux suivants :
- Lutter contre la précarité énergétique
- Adapter les logements pour permettre le maintien à domicile
- Lutter contre l’habitat indigne et dégradé
- Mobiliser le parc ancien privé

L’étude d’OPAH sera menée par le cabinet d’études SOLIHA Territoires en Normandie. Leur savoir-faire en matière d’aménagement couplé à la connaissance des dispositifs d’aide à l’habitat leurs permettront d’être complémentaires et pluridisciplinaires afin d’assurer une présence active sur le territoire d’étude.

L’objectif de cette étude est d’obtenir des informations exhaustives sur le volet logement afin d’identifier de façon précise les forces et faiblesses des trois communes cibles dans le but de faire émerger les enjeux et besoins pour les années à venir.

Pour cela 9 axes seront étudiés :
- Urbain : organisation spatiale et morphologie urbaine
- Immobilier et vacance : capacité à densifier, analyse de la vacance, approche immobilière
- Habitat indigne : évaluer et repérer les logements très dégradés
- Copropriétés : apporter une vision précise du parc (analyse du mode gestion, besoin en travaux)
- Energie : Repérer les situations de précarité énergétique, estimation de la performance énergétique du parc
- Social : évaluer les attentes et besoins des propriétaires et locataires
- Patrimoine et foncier : sauvegarde du patrimoine et foncier mobilisable
- Accessibilité : appréhender les besoins en matière de logements adaptés

L’étude se déroulera selon trois phases :

1- Elaboration du diagnostic général et thématique : Analyse globale du territoire, identification des enjeux, investigation de terrain
2- Echantillonnage et stratégie d’intervention : Approche qualitative, réalisation des immeubles tests, diffusion d’enquêtes, définition de la stratégie opérationnelle
3- Programme d’actions : Définir le dispositif opérationnel le plus efficace et quantifier les objectifs à atteindre.

Tout au long de l’étude les habitants, partenaires et acteurs du territoire seront mobilisés dans un but de concertation et de co-construction.

Des tables-rondes seront organisées avec les différentes institutions, partenaires financiers, professionnels de l’immobilier, acteurs sociaux… Un diagnostic en marchant permettra de croiser les regards et dessiner les premiers contours de la phase stratégique. SOliHA se rendra sur les marchés des trois communes à la rencontre des habitants afin de connaitre leurs besoins et d’évaluer leur motivation à réaliser des travaux.
Les habitants sont les premiers à faire émerger les besoins de leur ville, c’est pourquoi leur avis est important dans le cadre de cette étude.

Le programme Local de l’Habitat (PLH) de Caux Seine agglo

Le PLH de Caux Seine agglo vise à définir les réponses locales aux besoins en logement du territoire pour une période de 6 ans. Ce document stratégique se compose d’un diagnostic de territoire, d’un document d’orientations et d’un programme d’actions. Aussi, il permet d’avoir une vision intercommunale de l’habitat, venant renforcer l’attractivité et l’inclusivité du territoire de Caux Seine agglo.

Après avoir partagé les constats avec les acteurs du territoire sur les besoins des habitants, il ressort un axe prioritaire en matière d’amélioration de l’habitat, tant sur les volets rénovation énergétique, maintien à domicile ou encore lutte contre l’habitat dégradé. Cette étude préopérationnelle OPAH-RU s’inscrit donc dans cette orientation de favoriser un habitat ancien de qualité, adapté et économe.

Comment participer ?

Enquete OPAH - Questionnaire.pdf

Au format papier : Vous pouvez télécharger le questionnaire au format PDF pour l'imprimer et le remplir vous-même si vous le désirez.

A compter du 18 mars, vous pouvez répondre au questionnaire en ligne à l'adresse : https://participer.cauxseine.fr/

Pour débuter cette enquête auprès des habitants, le bureau d’étude SOLiHA sera présent sur les marchés des trois communes pour échanger avec les habitants :

- Bolbec : le lundi 11 mars
- Terres-de-Caux : le vendredi 15 mars
- Rives-en-Seine : le samedi 16 mars