TERRES-DE-CAUX > LES EQUIPEMENTS

La station d'épuration

Avec un traitement biologique pour rendre les eaux propres à la nature

station_eau.jpg

L’usine de traitement d’une capacité de 1350 m3/jour, applique une méthode dite « à boues activées » mettant en œuvre un procédé biologique pour le traitement des eaux usées. Cette technique est particulièrement appropriée pour des eaux usées domestiques. Cette station dispose d’une capacité de 5.900 équivalents habitant soit près de 3 fois la capacité de l’ancienne station.

La station traite les eaux usées en plusieurs étapes ; à chaque étape le dispositif est conçu pour extraire progressivement les différents polluants contenus dans les eaux.
La maîtrise des nuisances olfactives est également innovante : le process permet, outre les prétraitements classiques, de collecter l’air vicié  pour le traiter sur un filtre biologique végétalisé permettant d’aboutir à une véritable désodorisation dite verticale. Quant aux boues, elles sont déshydratées de façon naturelle sur des lits plantés de roseaux. La plateforme nationale « Plantes & Cités » assure la conduite de cette expérimentation.

Par ailleurs, la commune de Fauville, en tant que maître d’ouvrage, a souhaité sensibiliser ses administrés sur l’engagement de la collectivité pour améliorer et limiter les rejets dans l’environnement. Les ouvrages sont visibles par tous grâce à la réalisation d’un parcours didactique  prévu en amont du projet par le groupement de maîtrise d’œuvre. Ces entreprises ont ainsi accompagné la commune de Fauville en Caux dans sa communication auprès du public avec des panneaux explicatifs accessibles dès le centre ville, destinés à informer et sensibiliser les visiteurs sur le process de traitement des eaux. Ce circuit a été prolongé et inclue l'usine d’eau potable.

L’esthétique des ouvrages a été privilégiée.  L’architecte a conservé la forme circulaire pour la réalisation des locaux techniques. Les aménagements paysagers sont particulièrement soignés avec le souci de s’intégrer au paysage local. Dès la conception, il avait été également prévu que l’entretien des aires d’infiltration d’une superficie totale de 18.000 m² soit réalisé par des moutons.

Les solutions mises en œuvre sur la station de Fauville en Caux démontrent la volonté de la commune de préserver les milieux naturels et la ressource en eau sur le territoire.

« Disposer des meilleures installations pour traiter des eaux usées produites par les activités économiques et domestiques pour les rendre dans un état soutenable au milieu naturel, voilà résumé tout le programme de ces aménagements, inscrit à l'Agenda 21 de la Commune »

Jean-Marc Vasse,
Maire de Fauville-en-Caux.

 

Le trophée « Aqua Plus »

prix_aquaplus.jpg
Le trophée « Aqua Plus Réalisation » récompense une réalisation exemplaire dans le domaine de l'eau en matière de développement durable. Le trophée est délivré après examen du dossier par le comité Aqua Plus sur la base d'une grille d'évaluation de plus de 60 critères. La station d'épuration a été récompensée par ce trophée en novembre 2014.

Récompense : « Les respirations »

award_oxygen.jpg
La tour « Air de Caux TM» a été récompensée par un trophée lors de la cérémonie des « respirations » en 2014. Cette tour est un prototype issu d'un partenariat (Plante & Cité, Astredhor Seine Manche, Degrémont France Assainissement), conçue pour ne pas générer d'odeur pouvant incommoder le voisinage et le personnel d'exploitation. Les nuisances olfactives sont maîtrisées de façon innovante.

HISTORIQUE

La station d'épuration

C’est le 9 mars 2012 que l’académicien, Erik Orsenna, auteur de « L’avenir de l’eau », a inauguré la  station d’épuration, appréciant ainsi ses qualités environnementales et paysagères.
La commune de Fauville en Caux a anticipé la Directive Cadre Européenne sur les Eaux Résiduaires Urbaines en mettant en conformité ses installations avant le 31 décembre 2011. Elle a réalisé les études préalables et la maîtrise d’œuvre de façon à  pallier les dysfonctionnements de l’ancienne station d’épuration et à prendre en compte les besoins futurs en assainissement en fonction des caractéristiques environnementales.  Le projet initial qui ne prévoyait que les traitements des eaux usées de Fauville et de Ricarville a été modifié pour intégrer les eaux urbaines du Syndicat d’assainissement d’Hattenville Yébleron mutualisant ainsi la construction de ces ouvrages et rationalisant les coûts d’investissement et de fonctionnement.

Les travaux d’un coût de plus de 3,5 millions d’euros HT ont débuté en avril 2010. Ils comprennent la construction d’une station de traitement performante sur un nouveau site à proximité de l’ancienne station d’épuration et d’un bassin de rétention recueillant les eaux de Fauville en Caux et de Ricarville. Elle collectera les eaux usées des communes d’Hattenville et Yébleron dès l’achèvement des réseaux de transfert prochain.

L'unité de traitement de l’eau

Pour une meilleure qualité de l’eau.

Le forage de Fauville, situé route de Ricarville, alimente les communes d’Alvimare, Auzouville-Auberbosc, Bennetot, Cléville, Fauville-en-Caux, Foucart, Hattenville, Ricarville, Trémauville et Yébleron.
Cette usine a été rendue nécessaire car depuis le 9 mai 2008, deux arrêtés préfectoraux successifs permettaient de distribuer une eau destinée à la consommation humaine, dépassant la limite de qualité de 50mg/l pour les nitrates en la déconseillant tout de même aux femmes enceintes et aux nourrissons. Des pics concernant la concentration en pesticides ont également été constatés.
Compte-tenu de cette dégradation de la qualité des eaux par les nitrates et les produits phytosanitaires, le forage de Fauville a été déclaré captage « Grenelle Environnement » parmi les 12 captages de Seine-Maritime (400 en France) dont la ressource devait être protégée. Le captage « Grenelle » implique d’une part, des études du Bassin d’Alimentation de Captage dont le périmètre est désormais défini et d’autre part, un programme d’actions visant à le protéger contre les pollutions diffuses et améliorer durablement sa qualité.

Création du syndicat mixte de production d’eau potable « Fauville-Ouest en Cœur de Caux »
Parallèlement aux études de protection du captage, la ville de Fauville et les deux syndicats d’eau potable voisins de Foucart-Alvimare et d’Hatteville-Yébleron ont décidé de regrouper leurs moyens au sein d’un nouveau syndicat mixte de production d’eau potable et de construire une nouvelle unité de traitement de l’eau.
La ressource de Fauville est traitée pour 120m3/h pendant 20 heures. Trois paramètres sont pris en compte dans le traitement de l’eau: la turbidité, les pesticides et les nitrates.
L’eau traitée est stockée dans des bâches puis renvoyée vers chacun des châteaux d’eau de Fauville en Caux, Yébleron et Foucart. De nouveaux réseaux ont été créés, pour emmener l’eau brute captée du forage situé sur la route de Ricarville vers l’unité de traitement d’eau potable ; d’autres réseaux ont été créés pour renvoyer l’eau traitée vers les réservoirs des trois communes avant d’être distribuée auprès de 6 800 habitants en 2010 (estimés à 7810 en 2030).