A l'invitation de l'Association de Jumelage de Terres-de-Caux, un groupe de seize personnes en provenance de Grafschaft a pu profiter des joies du pays de Caux malgré des accents météorologiques peu favorables en ce week-end du 4 et 5 octobre.
L'inclusion de nouveaux participants a donné des couleurs à ce nouvel échange, s'inscrivant dans le prolongement du séjour de jeunes Cauchois en Allemagne qui avait marqué ce printemps en créant une dynamique omniprésente et une ouverture de contacts entre certaines familles.
Les équipes municipales ont saisi l'opportunité de la présence allemande pendant ce week-end pour signifier leur gratitude envers les différents protagonistes, acteurs et associations, ayant oeuvré pour la réussite des Journées de la Paix du 8 et 9 mai dernier. Cette petite réunion était également destinée à mettre en valeur les vertus de l'amitié franco-allemande. En parallèle, l'occasion était belle pour les invités allemands qui se joignaient à ce retour sur événement pour se le remémorer ou s'y inclure pour ceux qui n'avaient pu y assister.
Une visite collective avait été organisée le samedi après-midi au Musée des Tissages de Bolbec, suscitant tout l'intérêt des invités et accompagnateurs. De l'aveu de tous, ce fut une expérience infiniment enrichissante de découvrir une des plus belles collections de la mémoire industrielle de notre terroir et qui, animée de la meilleure des façons, a pu captiver l'attention et la curiosité de tous.
Emportés par une belle opportunité, tous se sont retrouvés en soirée à la salle de La Rotonde pour assister au concert de Police Vibrations qui ne pouvait que conquérir un public d'amateurs.
Et dimanche, les retrouvailles, l'espace d'une soirée ont permis à tous d'enrichir ou de faire croître des liens affectifs – et de travailler un peu de vocabulaire ! – entre éclats de rire et démonstration de liens indéfectibles qui pour certains perdurent depuis des décennies !
L'heure des au revoir du lundi matin correspondait à la résonance du timbre de la cloche de l'amitié inaugurée en mai dernier au fronton de l'Hôtel de Ville pour signifier haut et fort la relation privilégiée du territoire de Terres-de-Caux avec sa cité jumelle de Grafschaft.