TERRES-DE-CAUX > ACTUALITES

Compte rendu du conseil municipal du 18 octobre 2018

Le conseil municipal de Terres-de-Caux s’est réuni le jeudi 18 octobre 2018 à la salle des spectacles de la Rotonde. Lors de ce conseil, différents sujets ont été abordés :
- Présentation de la politique territoriale sur la transition écologique et énergétique
- Projet autour des écoles de Terres-de-Caux
- Cimetière de Fauville-en-Caux : enherbement des allées !

Présentation de la politique territoriale sur la transition écologique et énergétique

CC.JPG

Le Conseil municipal a accueilli Virginie CAROLO, Vice-Présidente de Caux Seine Agglo, Maire de Port-Jérôme sur Seine, accompagnée de Gilles CARPENTIER, Directeur général de la SPL Caux Seine-Développement et  d’Eglantine LERENDU, en charge de la transition énergétique, pour une intervention sur la transition écologique et énergétique.

En mai dernier, le débat public sur la Programmation Pluriannuelle de l’Energie avait été lancé par Stéphanie Kerbarh, Députée de la circonscription, à la Rotonde de Fauville-en-Caux. La Communauté d’ Agglomération  s’est engagée dans un dispositif « Territoire 100% énergies renouvelables », qui consiste à produire autant d’énergie renouvelable qu’elle en consomme, hors industrie, et cela d’ici 2040. Dans cette perspective, l’Agglo a invité les communes à se lancer dans la démarche « Climat Patric » pour permettre de mieux connaitre leurs besoins et les actions possibles, à mettre en place sur leur territoire. Terres-de-Caux est ainsi invitée à lancer une réflexion afin de définir une stratégie qui doit combiner à la fois l’économie d’énergie mais aussi développer son potentiel de production d’énergies renouvelables, en matière de biomasse, de solaire et d’éolien.

Projet autour des écoles de Terres-de-Caux

En février dernier, le Conseil Municipal avait approuvé les deux projets de construction de 3 classes supplémentaires pour l’école Camille Claudel de Fauville-en-Caux, d’une part, et de l’école Luc Ferry de Ricarville, d’autre part. Ces projets s’accompagnent de l’adaptation des préaux, des cours de récréation des deux écoles et de la salle de restaurant scolaire pour le site de Ricarville. Le Conseil municipal, après avoir approuvé le programme des travaux, estimé à 1 368 660€ HT pour l’école Camille Claudel et à 685 610€ HT pour l’école Luc Ferry, décide de lancer la consultation pour retenir les entreprises.

Cimetière de Fauville-en-Caux : enherbement des allées !

Dans le cadre de ses délégations, Jean-Marc VASSE, Maire de Terres-de-Caux,  a rendu compte au Conseil municipal, de la signature d’une convention avec l’association AREXHOR pour la mise en œuvre de l’essai « ALT’CIM » qui consiste en la végétalisation du cimetière de la commune déléguée de Fauville-en-Caux, en alternative aux produits phytosanitaires. Pour Cécile SINEAU-PATRY qui a suivi le dossier, en sa qualité d’Adjointe au Maire délégué de Fauville-en-Caux : « La semaine passée, les services  techniques, après avoir  suivi une formation spécifique, ont procédé à l’enherbement hydraulique d’une partie des allées du cimetière. Nous passons progressivement d’un cimetière minéral à un cimetière végétal, créant ainsi une atmosphère propice au recueillement. »