TERRES-DE-CAUX > ACTUALITES

Serious Game

Serious-Game.jpg

Dans le cadre de la semaine bleue, l’Association ACOMAD, en partenariat avec le CCAS de Terres de Caux, propose une action de sensibilisation à la prévention des chutes des séniors, le SERIOUS GAME, le jeudi 10 octobre 2019 à partir de 14h00, à la salle commune de la Résidence Michèle PIERROT à Fauville-en-Caux.

Alors que la plupart des seniors souhaitent poursuivre leur vie au sein de leur domicile, celui-ci n’est pas toujours adapté au vieillissement. De simples aménagements et le recours à du matériel adapté, peuvent favoriser leur maintien à domicile dans des conditions de confort et de sécurité optimisées sans qu’il soit nécessaire de tout transformer du jour au lendemain. Au domicile, les risques sont nombreux : obstacles constitués par des objets ou des fils électriques au sol, tapis glissants, problème d’éclairage, baignoire difficilement franchissable, WC trop bas etc… Autant de dangers auxquels des mesures simples et efficaces permettent de remédier. C’est pourquoi, l’Association ACOMAD, en partenariat avec le CCAS de Terres de Caux, ont souhaité organiser le SERIOUS GAME, une animation gratuite pour tous les séniors.

Le SERIOUS GAME est un jeu d’énigmes qui invite les séniors à réfléchir sur l’aménagement ou l’adaptation des logements. Pour ce faire, c’est une maison avec ses pièces (Salle à manger, salon, salle de bain, Toilette, escalier, chambre) qui va être reconstituée dans la salle commune de la résidence Michèle PIERROT, avec de véritable meubles et objets de décorations. Les participants vont être appelés à évoluer dans ce milieu et amenés à jouer les « détectives » pour analyser et répertorier l’ensemble des risques présents dans cet appartement témoin. L’objectif étant de proposer des aménagements simples afin de pouvoir garantir un maximum de sécurité.

L’après-midi se clôturera par un temps de convivialité et d’échanges. Une récompense sera attribuée au participant ayant analysé le plus de risques présents dans le logement.

Pour Sophie Cousin, Vice-Présidente du CCAS de Terres-de-Caux : « Je salue cette initiative proposée par l’Acomad qui permet aux personnes en perte d’autonomie, de prendre conscience des risques de chute encourus à leur domicile. Elle s’inscrit en complément des différentes actions menées par le CCAS en faveur du logement et de l’adaptation au vieillissement dans le cadre du bien vieillir à Terres de Caux. »