TERRES-DE-CAUX > VOEUX

Cérémonie des voeux de Terres-de-Caux du 8 janvier 2024

TDC-Carte de voeux 2024_var.jpg

Ce lundi 8 janvier 2024, Jean-Marc VASSE, Maire de Terres-de-Caux, a présenté ses vœux aux forces vives de Terres-de-Caux, artisans, commerçants, chefs d’entreprises, directeurs établissements administratifs et dirigeants d’associations en présence de M. QUÉNÉHERVÉ, Sous-Préfet du Havre, de la députée de la circonscription Marie Agnès POUSSIER-WINSBCK, des sénatrices Agnès CANAYER et Céline BRULIN, et de nombreux élus du territoire.

WhatsApp Image 2024-01-08 à 22.31.24_4eae41dd.jpg

Après la traditionnelle rétrospective des évènements ayant marqué l’année 2023 en Terres-de-Caux, c’est le sujet de l’école qui avait été retenu pour thème, un projet phare de la commune nouvelle à sa constitution.

Dès lors un film de présentation de l’ensemble des établissements scolaires de Terres-de-Caux, écoles, collège, CFA, a été diffusée, faisant état de l’ensemble des équipements mis à la disposition des élèves Caussiterriens et des travaux réalisés, en cours, et à venir dans les prochains mois.

WhatsApp Image 2024-01-08 à 22.31.23_b2e75d61.jpg

Puis cinq invités ont été invités à participer à la table ronde, intitulée : « Allons à l’Ecole » :

  • Sophie COUSIN, Première Adjointe de Terres-de-Caux, en charge de la Famille, après avoir dressé un panorama de l’école, a rappelé le rôle de la Commune, au profit des écoles, sans oublier l’accompagnement des familles, au-delà du temps scolaire, matin, midi, soir, mercredi et vacances scolaires.
  • Stéphane CAVELIER, Vice-Président de Caux Seine agglo, Adjoint de Terres-de-Caux, a présenté les équipements sportifs de Caux Seine agglo (salle de sport, piscine) quotidiennement mis à la disposition des écoliers, des collégiens et des apprentis pour favoriser la pratique du sport et des loisirs. Il a également rappelé ce que fait l’Agglo en matière d’accès à la culture. Il a conclu en rappelant que les écoliers seront invités à participer à une journée de l’Olympisme en juin prochain.
  • Clément FONTAINE, Inspecteur de l’Education National a expliqué comment les directives ministérielles sont mises en place dans les écoles de Terres-de-Caux et notamment la collaboration avec le collège François Villon pour accompagner les élèves de CM2 dans leur entrée en 6ème. Tout comme il a souhaité engager les directrices d’école à disposer d’un projet innovant comme le recommande le Conseil De la Refondation.
  • Cécile SINEAU-PATRY, Vice-Présidente du Département de la Seine-Maritime, a rappelé que le Département de la Seine-Maritime avait la charge du collège François Villon, en assurant son entretien, ses équipements, et l’ensemble des travaux. Mais aussi en assurant les services de restauration aux collégiens, ou en leur mettant une tablette numérique à leur disposition. Elle a salué la particularité de ce collège qui est d’accueillir une section de jeunes sapeurs-pompiers, une initiative innovante et rare en seine maritime.
  • Virginie CAROLO-LUTROT, Présidente de Caux Seine agglo et Vice-Présidente de la Région Normandie, en charge des finances, a fait une annonce très attendue de tous : le prochain lancement des travaux de la restructuration des équipements du CFA Horticole, un projet ambitieux en Terres-de-Caux avec plus de 18 M€ de budget alloué.
WhatsApp Image 2024-01-08 à 22.31.24_405019b7.jpg

L’animateur a clos la table ronde en indiquant : L’école est finie, et c’est maintenant l’heure de la récré », une référence à un titre bien connu de la chanteuse Sheila qui a permis, d’accueillir sur scène, M. Anthony MAGLOIRE-LAGREVE, l’un de ses guitaristes de la tournée des 60 ans de carrière de la chanteuse. Ce dernier a évoqué sa carrière musicale, comment il avait été recruté avec son groupe pour accompagner Sheila dans sa tournée. Il a décrit une artiste exceptionnelle, dynamique, pleine d’énergie et de vitalité, et drôle. C’est pour lui un immense bonheur que de participer à cette incroyable tournée. Anthony MAGLOIRE-LAGREVE s’est vu remettre le diplôme du Caussiterrien de l’année 2024, sous les applaudissements nourris de l’assemblée : "Sur le devant de la scène de la Rotonde, j'ai été honoré d'être nommé caussiterrien et par la même, mettre en avant la culture musicale à Terres-de-Caux en 2024."

WhatsApp Image 2024-01-08 à 223121_a506cb8a_var.jpg

Jean-Marc VASSE, Maire de Terres-de-Caux, a conclu la soirée en remerciant toutes celles et ceux qui ont servi ou aidé la commune pour tout le travail accompli en 2023, avant de fixer le cap avec des actions concrètes en 2024 pour : l’Energie (Plan de transition énergétique-Plan Climat Air Energie – Zone d’accélération des Energies renouvelables) ; l’Economie (Zone d’activités) ; Le programme Petites Villes de Demain, avec l’annonce de l’acquisition de la parcelle rue de Normandie  pour y réaliser précisément l’espace santé attendu par les professionnels de santé comme par la patientèle.
L’année 2024 s’annonce riche en évènements exceptionnels avec :

  • L’inauguration des écoles Camille Claudel et Luc Ferry ;
  • L’inauguration de l’église Saint Léger d’Auzouville-Auberbosc ;
  • La journée de l’Olympisme pour les écoliers
  • La pose de la 1ère pierre de l’agrandissement du Campus Hortithèque
  • L’ouverture du chantier de l’Espace Santé.