TERRES-DE-CAUX > ACTUALITES

La rentrée scolaire 2022 des écoles primaires

Jean-Loup Chrétien.jpg

Comme chaque année, Jean-Marc VASSE, Maire de Terres-de-Caux, Sophie COUSIN, Adjointe au Maire en charge des familles, sont venus à la rencontre des jeunes caussiterriens et des équipes éducatives, qui ont fait leur rentrée ce jeudi 1er septembre, en présence de Bruno DELACROIX, Maire délégué de Fauville-en-Caux, de Gilbert LACHEVRE, Maire délégué de Ricarville. Jean-François LEMESLE, Maire de Cliponville était également invité à se joindre à la délégation d’élus depuis le nouveau périmètre scolaire.

Les pôles scolaires de Terres-de-Caux accueillent près de 330 élèves

C’est sur le pôle scolaire Luc Ferry, à Ricarville, que les élus ont rejoint l’équipe enseignante, sous la direction de Stéphanie LELEU, avec laquelle, ils ont accueilli les 73 écoliers répartis en 3 classes élémentaires (CP-CE1 / CE2-CM1 / CM1-CM2).

Puis, ils se sont rendus à l’école élémentaire Jean-Loup Chrétien, à Fauville-en-Caux, dirigée par Marie-Anne LEROY, qui accueille 6 classes (CP / CE1/CE1-CE2 / CE2-CM1 / CM1-CM2 / CM2) dont des écoliers en Unité Locale d’Inclusion Scolaire, avec un effectif total de 159 élèves. En raison des travaux d’extension de l’école maternelle Camille Claudel, l’école élémentaire accueille une 5ème classe : la grande section de maternelle au 1er étage, spécialement aménagée pour accueillir de jeunes élèves avec du mobilier et des sanitaires adaptés.

A l’école maternelle Camille Claudel, à Fauville-en-Caux, les élus sont allés saluer Sandrine FREGER, Directrice, et ses collègues, qui accueillent, pour cette nouvelle année scolaire, 4 classes (petite section / petite et moyenne section / moyenne section et grande section). Avec la classe de grande section installée au sein de l’école primaire, ce sont 101 élèves qui sont inscrits en classe de maternelle.

La rentrée est également l’occasion de constater les aménagements effectués durant l’été par les services techniques avec l’installation de nouveaux mobiliers dans certaines classes.

Les familles ont été invitées à se rendre sur le « portail famille » pour procéder aux inscriptions en ligne pour l’ensemble des activités qui bordent la scolarité des écoliers, la restauration et les activités périscolaires.

L’accueil périscolaire, encadré par une équipe de 18 animateurs diplômés sous la direction de Yoann GOBRON, est proposé à partir de 7h30 le matin et, le soir après la classe, jusqu’à 18h00, dans un lieu unique, la Rotonde. Durant la pause méridienne les enfants restent dans leur pôle scolaire. Cette année, le « plan mercredi » est de nouveau proposé avec un accueil à la salle de la Rotonde, de 8h00 à 17h00, en journée ou en ½ journée, au choix des familles. Tout un programme d’activités culturelles, sportives et manuelles attend les enfants.

Pour Sophie COUSIN, Première Adjointe de Terres-de-Caux, en charge des familles :

« La rentrée s’est faite dans de bonnes conditions dans les écoles primaires et maternelles de Terres de Caux. Tous les élèves ont été accueillis sans distanciation physique ni masque, contrairement à l’an dernier, avec un protocole sanitaire en vigueur au niveau le plus bas, sans limitation du brassage entre les groupes d’élèves. Les familles ont ainsi pu accompagner leurs enfants jusque devant les classes. »

A l’école privée Saint Louis

Saint Louis.jpg

La visite des établissements scolaires s’est poursuivie par celle de l’école privée Saint Louis, à Fauville-en-Caux où l’équipe enseignante, sous la direction d’Isabelle DELAMARE, accueille, cette année, 146 élèves, répartis en 6 classes. Rappelons que l’école St Louis participe, sous contrat, au service public d’éducation et qu’à ce titre la Commune participe à son financement pour les élèves Caussiterriens, ainsi que la Commune de Cliponville qui a rejoint le périmètre scolaire.