Ce samedi 4 février 2023, Jean-Marc VASSE, Maire de Terres-de-Caux, et Samuel Bréant, propriétaire de l’exploitation « EARL Ferme des Murs » située à Bermonville, signent une convention pour la mise en place d’une Point d’Eau Incendie, en présence de Sophie COUSIN Maire déléguée de Bermonville et de Gilbert LACHEVRE, Adjoint au maire de Terres-de-Caux, en charge de la sécurité.
Dans le cadre de son schéma communal de Défense Extérieure Contre l’Incendie (DECI), la commune de Terres-de-Caux poursuit les aménagements des Points d’Eau Incendie (PEI) pour assurer la sécurité incendie de son territoire.
Le règlement départemental de défense extérieure contre l’incendie précise que, dans le cadre d’une exploitation agricole, l’agriculteur est responsable de la défense incendie de son exploitation mais également que la commune a pour responsabilité de protéger l’ensemble des habitations situé sur son territoire. En conséquence, dans le cas où l’habitation est située sur l’exploitation agricole, la commune doit protéger l’habitation par un équipement de défense extérieure contre l’incendie.
C’est pourquoi, afin de limiter les équipements et les investissements et de mutualiser les coûts, le conseil municipal de Terres-de-Caux, dans sa séance du 7 novembre 2022, a décidé d’établir une convention de participation financière, à hauteur de 17,5% des frais d’installations, entre la commune et les agriculteurs dont l’habitation est située sur l’exploitation agricole.
C’est donc aujourd’hui, une première convention de participation financière qui est passée entre la commune de Terres-de-Caux et l’exploitation agricole, l’EARL « Ferme des Murs » située à Bermonville dont la protection incendie est assurée par la mise en place d’une citerne d’eau d’un volume de 240m². Conformément à la convention, la commune va apporter son concours financier sur la base d’un équipement d’une contenance de 60m² dont le coût s’élève à 19 630€ soit une participation communale de 3 828 €.
La convention précise également que le Point d’Eau Incendie sera exclusivement utilisé par le SDIS, dans le cadre d’une intervention de lutte contre l’incendie, que le sinistre soit situé sur ladite commune ou sur une commune de proximité et qu’il doit rester accessible en permanence.
Pour Jean-Marc VASSE, Maire de Terres-de-Caux : « Il s’agit d’optimiser les moyens et de participer à due proportion à la condition que le SDIS76 y ait accès pour protéger des maisons du voisinage, ce qui fait de ce point de protection un équipement du service public ».