TERRES-DE-CAUX > ACTUALITES

Conseil Municipal du 30 juin 2025

CM-30062025.jpg

Le conseil municipal de Terres-de-Caux s’est réuni le 30 juin 2025 à la salle de la Rotonde, pour une dernière séance avant la période estivale.

Communications au conseil municipal

En ouverture de séance, Jean-Marc VASSE, Maire, est revenu sur le succès des nombreux évènements qui se sont déroulés au cours des mois de mai et juin, parmi lesquels : Les journées de la paix, la pose de la première pierre du campus Hortithèque, l’inauguration du Médicaux Bus, la fête de la Saint Jean et les traditionnelles fêtes de fin d’année des écoles publiques ou des associations ; sans oublier le premier marché nocturne de la dynamique commerciale.

Stéphane Cavelier, Adjoint en charge des activités, a fait état de la résolution prise lors des XXVIIème Assises des petites villes de France notamment la demande d’un moratoire sur les dépenses contraintes et les transferts de charges non compensés aux communes ou encore la nécessité de relancer le secteur du logement. Les maires ont fait montre de leur satisfaction à l’annonce de la pérennisation du programme « Petites villes de demain » auquel Terres-de-Caux émarge.

C’est Joëlle LAVENU, en sa qualité de conseillère communautaire, qui a rapporté les communications de Caux Seine agglo parmi lesquelles, l’acquisition des locaux de l’ancienne gendarmerie pour y installer, provisoirement, la Maison France Service, en septembre prochain.

S’agissant des projets en cours

Jean-Marc VASSE a tenu à informer le Conseil de l’avancement de l’espace de services de Santé, rue de Normandie. Les investigations des sols ont été réalisées, le Projet Urbain Partenarial entre la commune et les propriétaires du terrain a été conclu et il a dit avoir signé, ce jour, le permis d’aménager. De sorte que les 3 jeunes dentistes vont désormais pouvoir préparer leur demande de permis de construire.

Pour Jean Marc Vasse : « la volonté de la Commune d’aboutir à la réalisation de cet espace de santé n’a jamais failli. Désormais les professionnels de santé engagés sont certains de pouvoir réaliser leur projet dans le cadre des conditions initiales qui leur avaient été fixées et selon un calendrier arrêté. »

S’en est suivie la présentation du projet de construction d’une nouvelle résidence, rue des Londes à Fauville-en-Caux. Un programme immobilier, présenté aux riverains de la rue des Londes, porté par Gueudry Promotion comprenant un ensemble de 22 logements allant du T2 au T4 en accession à la propriété (VEFA)

Saison culturelle et cinéma : un bilan très satisfaisant

Bruno DELACROIX, Maire-Adjoint en charge de la culture, a présenté le rapport d’activité de la saison culturelle de la Rotonde avec une augmentation de près de 30% du nombre de spectateurs et 5 spectacles qui ont affiché complet. La mise en place de la nouvelle billetterie avec la possibilité de réserver en ligne a été appréciée de tous. De quoi être motivé pour la prochaine programmation de la Rotonde.

S’agissant du cinéma, Bruno DELACROIX, administrateur de la SPL CinéSeine, mandataire de la Commune a rapporté le bilan annuel de l’exercice 2024 de la SPL CinéSeine. Il en ressort également un record en termes de fréquentation avec un peu plus de 20 000 spectateurs sur l’ensemble du circuit dont près de 3000 entrées à Terres-de-Caux.

Le Schéma Directeur Immobilier et Energétique approuvé

Jean-Michel MÉCHIN, conseiller Municipal délégué, a rappelé l’ensemble des propositions faites par le groupe ad’hoc qui a travaillé à l’élaboration du Schéma Directeur Immobilier et Energétique. Les scénarios avaient été présentés aux conseils de villages et du bourg. C’est la synthèse des propositions ayant été arrêtées qui a été soumise à l’approbation des conseillers municipaux. Le maire a déclaré que ce schéma se devait d’être stable et ajustable pour toujours pouvoir tenir compte des circonstances.

A l’approche des vacances scolaires, Sophie COUSIN, Adjointe en charge des Familles, a informé le conseil municipal que le centre de loisirs de Terres-de-Caux ouvrira ses portes du 7 juillet au 4 août 2025, soit 4 semaines d’affilé. Les 3-6 ans seront accueillis à l’école maternelle Camille Claudel et les plus de 6 ans, au collège François Villon, établissement avec lequel la commune passe une convention pour la mise à disposition gratuite des locaux. Le centre sera encadré par un directeur et 10 animateurs et proposera un programme d’animations variées avec diverses sorties. Pour le groupe des 12 à 17 ans, c’est une semaine sportive qui est proposée, du 7 au 11 juillet prochain, avec des temps forts tels que : char à voile et sports nautiques sur un mini séjour, un village jeunesse itinérant et une sortie VTT.

Ainsi s’est conclu ce dernier conseil de saison.

La séance de rentrée est prévue le 29 septembre prochain.