TERRES-DE-CAUX > BREVES

Jour de la Terre

visuel-web-jour-de-la-terre-light.jpg

Du 20 au 22 avril 2018, Terres-de-Caux célèbrera le jour de la Terre en présence de Pierre LUSSIER, Directeur Général de l’ONG environnementale « Jour de la Terre » , une première en Normandie.

« Imaginez. Vous vous réveillez et quelque chose a changé. Vous n’entendez plus le chant des oiseaux. Vous regardez par la fenêtre : les paysages que vous avez jadis chéris sont désormais desséchés et toute vie en a disparu. L’air et l’eau, tout ce que vous respirez et qui permet la vie, est altéré. Ce n’est pas un cauchemar et encore moins une illusion. Vous le savez. Vous le savez parce que nous en constatons les premiers effets. Le temps du déni est révolu. Nous en sommes pas seulement en train de perdre la bataille contre le changement climatique, nous sommes en train de perdre notre bataille contre l’effondrement de la biodiversité ». Ces mots sont ceux du Président de la République, Emmanuel Macron, prononcés dans une vidéo postée le 24 mars dernier sur son compte Twitter.

« Jour de la Terre », une initiative originale en Normandie.

Pour la première fois, la commune de Terres-de-Caux, la seule en Normandie, a décidé de s’associer à l’évènement environnemental, le « Jour de la Terre », une journée inscrite au calendrier de l’Unesco, en date du 22 avril.

Autour du « Zéro phyto »

Jour de la terre.JPG

A Terres-de Caux c’est la thématique du « Zéro Phyto » qui a été retenue pour cette première édition qui a mobilisé, en plus du service espaces verts de la commune, de nombreux partenaires que sont le Département de Seine-Maritime, Caux Seine Agglo, le BAC Fécamp-Valmont-Fauville, l’Agence de l’Eau Seine Normandie, l’Agence Régionale de l’Environnement de Normandie, la Société Nationale d’Horticulture de France, l’association FLORYSAGE, Hortithèque mais aussi les jardiniers amateurs du territoire. En effet, tous s’appliquent, depuis le 1er janvier 2017 à respecter la mise en œuvre de la loi Labbé « Zéro phyto ».

Un programme d’animations sur deux jours : les 20 et 21 avril 2018

Dès le vendredi matin, de 9h30 à 12h00, un village environnemental s’installera sur le marché de Fauville-en Caux avec des stands d’informations et de documentations, et des démonstrations par le service espace vert.

Dès 14h00, des ateliers sur les pratiques alternatives seront proposés à Hortithèque. (Inscriptions dans les mairies déléguées de Terres-de-Caux).

Cette première journée se clôturera par une conférence « Jardiner autrement » proposée à 18h00, à la salle des spectacles de la Rotonde, par la Société Nationale d’Horticulture de France, suivie de la projection de films et d’un échange avec la salle. Cette soirée est gratuite et ouverte à tous.

Le samedi 21 avril 2018, de 9h30 à 11h00, c’est une plaque « Zéro Phyto » qui sera installée dans le cimetière de Ricarville pour sensibiliser les habitants aux nouvelles pratiques d’entretien, par les services techniques, dans les cimetières, avec le concours de l’école Luc Ferry de Ricarville.

Dès 13h30, rendez-vous est donné au public, sur la place Gaston Sanson, pour le départ de visites de jardins témoins chez les jardiniers amateurs qui donneront leurs « bonnes astuces » pour remplacer l’usage des produits phytosanitaires.

Puis à 15h30, c’est une visite pédagogique du Pôle Eau, qui sera proposée  et qui clôtura ainsi le programme d’animations de cette première édition du « Jour de la Terre ».